univers baignade univers bassin aquatiss boutique
La piscine naturelle vous offre un espace de plaisir durable à partager en famille

Entretien

Entretien général du bassin naturel

Comme une piscine traditionnelle, le bassin naturel a besoin d’un minimum d’entretien. Les paniers de skimmer et les écumateurs de surface sont indispensable puisqu’ils permettent de filtrer les plus gros déchets comme les feuilles tombées dans la piscine, pensez à les vérifier régulièrement. Vous pouvez également vous munir d’une épuisette pour la finition.

Il est également nécessaire de nettoyer le fond à l’aide d’un robot ou d’un balai aspirateur que l’on branche sur la prise balai (si votre bassin de baignade en est muni), ou encore d’utiliser un aspirateur de bassin de type Fango ou un robot Dolphin Bio. Le mode de nettoyage du fond dépend de la configuration de votre bassin. Pour bien choisir votre mode de nettoyage veuillez vous adresser à votre installateur.

La première année de mise en route de votre bassin il est possible que des algues filamenteuses fassent leur apparition. Ce phénomène est un processus normal qui sert à réguler la quantité initiale de nutriment présent en trop grande quantité dans l’eau. Une fois que l’équilibre de l’eau est correct elle se dépose au fond et il ne vous reste plus qu’à les aspirer.

Il est fortement conseillé de signer un contrat d’entretien avec l’installateur paysagiste, qui sera garant du bon fonctionnement du système et sera à votre disposition pour suivre avec vous l’évolution de votre écosystème aquatique.

Entretenir le système de filtration

Vérifier le pré-filtre de la pompe principale ainsi que l’engorgement de la partie centrale du filtre Nexus.

Selon votre installation vous pouvez modifier le débit des différentes vannes afin d’animer ou non certaines zones, certains jeux d’eau.

Il est fortement conseillé d’ensemencer le bassin en bactéries épuratrices inoffensives et non pathogènes (extraits de plantes activateurs de dépollution organiques) afin de prévenir d’un éventuel développement d’algues filamenteuses.

Un filtre UV, en option mais recommandé, bloque le développement des algues qui seront par la suite décomposées dans le filtre.

Au fil du temps, le bassin naturel devient autonome si vous avez un programmateur et une mise à niveau automatique.
Vous trouverez tous le matériel d’entretien dont vous avez besoin ici.

Poursuivre avec nos conseils sur l'étanchéité ou la décoration